OCCS
L’appel à projets « Champ libre – culture en tous lieux » du Service de la culture de l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS) encourage des projets artistiques et culturels qui vont à la rencontre de la population sur ses lieux de vie, de travail, de loisirs et/ou de passage. Pour les futures éditions, le Service de la culture a souhaité identifier et valoriser des lieux qui se trouvent dans les sous-secteurs définis comme prioritaires, selon le Centre d’analyse territoriale et ainsi, développer une cartographie exhaustive des lieux accessibles à tout le monde mais non dédiés à la culture dans les communes de Vernier, Meyrin, Lancy, Chêne-Bourg, Versoix, Thônex, Carouge et la Ville de Genève. Dans le cadre de ce mandat, Interstices a coordonné cette identification en partenariat avec le Service de la culture et les Communes concernées.
LVEB
Financé par la Fondation Leenards, la Ville de Genève et la SCHG, le projet «La vie est belle» est l’étape 2 de l’action «Dépôt de pains» menée en décembre 2022 grâce au soutien de la Ville de Genève. Ainsi, dans la salle commune de la rue Camille-Martin, l’Association organise un espace de rencontres / buvette de quartier en favorisant une meilleure compréhension entre les générations et, à terme, une plus grande solidarité entre les populations. Ce projet est centré sur l’insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes sans solutions socioprofessionnelles et la lutte contre l’isolement vécu par les aîné.e.s, deux problématiques très présentes dans le quartier des Ouches.

FED
Depuis janvier 2022, le mandat confié par la Fondation HBM Emile-Dupont (FED) à Interstices est de restaurer et renforcer la cohésion sociale et les solidarités entre les habitant.e.s des nouveaux immeubles du 2-12 ch. des Ouches, en favorisant une dynamique communautaire positive. Ainsi, en partenariat avec le Secrétariat des Fondations Immobilières de Droit Public (SFIDP), une multiplication d’interventions sociales ont été entrepris, comme des accompagnements individuels, des animations tout-publics, des concertations liées à l’aménagement des espaces communs et des projets participatifs. Après une évaluation positive de cette collaboration en 2024, le mandat s’est étendu à l’ensemble des immeubles de la FED dans le quartier des Ouches.
RAPIN
Depuis septembre 2023, la Fondation de la Ville de Genève pour le Logement Social (FVGLS) et la SCHG ont proposées à Interstices le mandat d’accueillir les nouveaux habitant.e.s du Square Aimée-Rapin (Servette). Ceci afin de mettre en place des interventions en action communautaire favorisant la création d’une dynamique positive pour les 600 locataire.trice.s, toutes origines et générations confondues. Cette expérience positive a motivé la SCHG à proposer à Interstices un mandat comparable au 2-8 ch. Charles-Burklin (Vieusseux).

DIMI
Soutenu financièrement par le Bureau pour l’Intégration et la Citoyenneté (BIC) et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Interstices mène en collaboration étroite avec l’École des Ouches et les partenaires du quartier (APE, GIAP, MQC, ASP, CdN, TSHM, AHCD, le Service des écoles, PawPaw, la Police municipale, les propriétaires FED et SCHG, etc.) des animations socioculturelles sur l’ensemble du quartier des Ouches et développe une action de médiation intergénérationnelle à destination de publics fragilisés. Ces interventions sociales de proximité visent à renforcer la cohésion sociale du quartier des Ouches en offrant un accompagnement structurant ciblant les besoins spécifiques des habitant.e.s.
SIG
Les Services Industriels de Genève (SIG) développent depuis 2016 la prestation d’assistance à maîtrise d’usage (AMU) mise en œuvre dans le cadre du programme SIG éco21. La mission de ce programme est d’intégrer et d’accompagner les habitant.e.s afin d’améliorer les performances énergétiques fixées pour un bâtiment lors de travaux de rénovation. L’association Interstices est mandatée afin de gérer la préparation, la coordination et la supervision de la dimension sociale des projets de rénovation pour cette prestation.
De plus, dans le cadre d’un projet pilote AMU « Nouveaux quartiers » en tandem avec TIBEL Environnement, Interstices organise des sensibilisations en pieds d’immeubles et des ateliers sur les thématiques suivantes : énergies, éco-gestes et gestion des déchets.