Association Interstices – un dispositif original et expérimenté pour promouvoir la cohésion sociale dans les quartiers
« Vous avez le pouvoir d’ouvrir les yeux, d’apprendre à connaître, de réaliser que parfois vous croyez savoir et que si vous regardez vraiment ce que nous voulons vous faire voir, vous n’en croyez pas vos yeux. » La soupe au caillou n°179 (2004) du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Après 2 ans de création, Interstices se félicite de constater l’augmentation constante de sollicitations publiques et privées conduisant l’Association à mener des interventions sociales en action communautaire dans différents quartiers sensibles du Canton de Genève et de sa région, ceci avec l’objectif de promouvoir la qualité de vie des habitant.e.s.
Sur Genève, le travail social est organisé par spécialisations visant à répondre efficacement aux besoins spécifiques de publics identifiés : Centrée sur une catégorie d’âge (15-25 ans, aîné.e.s, petite enfance), une thématique particulière (addiction, insertion socioprofessionnelle, migration), une action précise (accompagnement individuel, animation socioculturelle, soutien familial), une temporalité (nocturne, vacances, aux alentours des horaires scolaires)… la cartographie de l’intervention sociale publique offerte aux populations est ainsi riche de nombreux savoirs-faire. Il est bon de rappeler que les prestations de l’Association Interstices n’ont de portée qu’en complémentarité aux structures partenaires existantes.
Voilà pourquoi, de son côté, Interstices établit ses priorités sur la base des éléments suivants : la déontologie de l’Association, les compétences mobilisables de l’équipe et le cadre du mandat confié, discuté et accepté par chacune des parties. L’action menée peut donc s’affranchir de contraintes sectorielles limitantes et adopter une approche généraliste et globale, attentive à ne mettre personne à l’écart. De façon systémique, l’approche de l’Association considère ainsi l’ensemble des protagonistes comme déterminants et développe des dispositifs créatifs favorisant l’adhésion aux processus de compréhensions réciproques. L’intervention sociale proposée cherche à réactualiser l’action communautaire de proximité pour lui redonner son plein potentiel. Pour cette raison, forgée d’une posture relationnelle basée sur la non-attente, la disponibilité et la valorisation des réalités singulières, Interstices œuvre auprès des publics à partir de leurs besoins émergents sur les plans personnel, familial, collectif et structurel, ceci afin de restaurer ou renforcer le pouvoir d’agir des individus dans leur capacité à prendre soin d’eux/elles-même au sein d’une communauté à préserver.
Pour conclure, au regard de la complexification grandissante des enjeux sociaux (paupérisation, densification) les prestations offertes par l’Association Interstices sont indéniablement originales pour Genève et complètent les actions menées par ses partenaires de terrain, afin d’agir et construire ensemble le maillage qui nouera les conditions d’une cohésion sociale, tant recherchée.